Financements
Notre École Café vous propose plusieurs solutions de financement pour réaliser votre projet de vie. Consciente que les démarches administratives peuvent parfois être complexes, notre équipe administrative vous accompagne dans le financement de votre formation café.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Proposée par France Travail, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut prendre en charge la totalité du coût de la formation ou venir en complément de financements additionnels. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ou aux personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Toutes nos formations sont éligibles à l’Aide à la Formation de France Travail.
Après un premier rendez-vous avec votre conseiller France Travail et après avoir motivé votre besoin en formation via un solide projet, avec nos programmes de formation à l’appui, nous pourrons procéder à la saisie du devis correspondant à la formation souhaitée. Votre demande de financement pourra alors passer en commission auprès de France Travail.
Prise en charge par l’OPCO
L’OPCO (Opérateur de compétences) accompagne les entreprises dans le développement et la gestion des compétences.
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par le biais de l’OPCO.
Pour bénéficier d’un financement par le biais de l’OPCO, vous devez vous rapprocher de l’organisme pour lequel vous cotisez (AGEFICE, AKTO…) en fonction de votre statut (salarié ou gérant non-salarié).
Nous vous accompagnerons ensuite sur la partie administrative de la prise en charge.
Financement par la région
Les financements du Conseil régional concernent en priorité les demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, ainsi que les personnes souhaitant se reconvertir. Attention toutefois, les publics concernés, les conditions d’éligibilité, les modalités et les montants varient d’une région à l’autre.
Pour bénéficier d’un financement régional, vous devez être accompagné dans votre recherche d’emploi par un organisme public qui dépend de votre situation, à savoir :
- France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
- Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans ;
- Cap emploi pour les travailleurs handicapés ;
- L’APEC pour les cadres.
Cet intermédiaire est indispensable, car vous ne pouvez pas solliciter une aide en direct auprès du Conseil régional.
Quelle que soit votre région de résidence, vous devez d’abord choisir une formation, identifier une aide à laquelle vous êtes éligible puis constituer un dossier de demande pour l’obtenir. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider pour cela. Il s’agit d’un service public gratuit : nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Vous profiterez ainsi de l’expertise d’un professionnel de la formation pour préciser votre projet, connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, et constituer le dossier en vue de l’obtention d’un financement.
Si vous avez subi un licenciement économique et que vous bénéficiez d’un Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP), vous pouvez également prétendre à un financement par la région. Toutefois, sachez qu’elle finance en priorité les formations pour des demandeurs d’emploi, qui ne sont pas indemnisés par France Travail.
Autofinancement
En complément de ces financements, vous pouvez également autofinancer votre formation barista.
À savoir
Ces modes de financement peuvent parfois être combinés pour financer l’intégralité de votre formation barista. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe administrative qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.